Newsletter | Octobre 2023

Horaire 2025 : l'Alliance des villes et les cantons de la CTSO s’engagent ensemble pour la ligne du Pied-du-Jura 

Photo © Archives BNJ

Suite à l'annonce en mai dernier de l'horaire CFF 2025, le RVAJ et plusieurs villes de l'Arc lémanique avaient dénoncé un "horaire à deux vitesses". Ils ont depuis été ralliés par de nombreuses communes et par différents organismes, tous réunis au sein de l'Alliance des villes. Pour le RVAJ, le principal grief portait sur la fin de la quasi-totalité des liaisons directes entre Genève et l'Arc jurassien, avec des conséquences catastrophiques pour l'attractivité économique et résidentielle de toute la région. 

L'Alliance des villes a depuis échangé à plusieurs reprises avec la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Les deux parties s'engagent désormais ensemble afin que la planification détaillée de l’horaire 2025 permette de trouver des améliorations ciblées pour maintenir l’attractivité de la ligne du Pied-du-Jura.

Dans un communiqué de presse conjoint, elles demandent à la Confédération et aux CFF un certain nombre de garanties sur cette ligne. Cela concerne non seulement le nombre de liaisons directes entre Genève et l'Arc jurassien, avec des correspondances quai à quai à Renens, mais aussi la réintroduction des liaisons directes entre Bâle, Delémont et l'Arc lémanique, ou encore la mise en place des liaisons régionales entre Yverdon, Neuchâtel et Bienne. 

Après la tempête du 24 juillet, le RVAJ se montre solidaire avec la Chaux-de-Fonds

Photo © Ville de la Chaux-de-Fonds

Les événements tragiques qui ont touché de plein fouet les Montagnes neuchâteloises le 24 juillet dernier ont profondément marqué les esprits, et ceci bien au-delà des frontières cantonales. Le patrimoine forestier et arboricole a particulièrement été impacté par la tempête, avec quelque 1'500 arbres arrachés rien qu’en ville de La Chaux-de-Fonds.

Pour marquer sa solidarité avec la Métropole horlogère, le RVAJ a décidé de soutenir financièrement la plantation de 3 arbres. Ce geste solidaire s’inscrit dans la lignée d’autres marques de soutien déjà exprimées par certains membres du RVAJ. Il couvrira non seulement l'achat des arbres, mais également les soins indispensables à leur survie dans les premières années. 

Le RVAJ répond ainsi à l’appel de soutien lancé par les autorités de La Chaux-de-Fonds, membre du réseau et par ailleurs siège de l’association. 

 

RVAJ | Réseau des villes de l'Arc jurassien

Rue de la Paix 13   |   CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 01   |   info@rvaj.ch

Linkedin
Youtube