Newsletter | Mai 2022

Du changement à la tête du RVAJ 

L'assemblée générale du RVAJ a élu Pierre Dessemontet, Syndic d’Yverdon-les-Bains, à la présidence de l’association. M. Dessemontet succède ainsi à Patrick Tanner, ancien maire de Saint-Imier, désormais en charge de l’accueil de Moutier dans le canton du Jura. Cela faisait 13 ans qu'un représentant vaudois n'avait pas siégé à la présidence du RVAJ. Le nouveau président aura à coeur de poursuivre la dynamique positive insufflée depuis l’adoption de la nouvelle stratégie de l’association, en 2020.  

Par ailleurs, Saint-Imier reste membre du Bureau, l'organe exécutif du RVAJ. C'est l'actuel Maire de Saint-Imier, M. Denis Gerber, qui représentera la ville au sein du RVAJ. 

En savoir plus sur l'organisation du RVAJ

La Chaux-de-Fonds rejoint le Réseau des villes 

Le RVAJ a le plaisir d'accueillir un nouveau membre ! L'assemblée générale a répondu favorablement à la demande d’adhésion de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Membre fondateur du RVAJ, La Chaux-de-Fonds intégre ainsi à nouveau le RVAJ, près de 6 ans après l’avoir quitté.

Cette adhésion marque une étape importante pour le RVAJ et constitue un signal positif pour les collaborations à l’échelle régionale. Avec ses presque 37'000 habitants, la Métropole horlogère renforce le poids du RVAJ, qui entend jouer un rôle actif dans la défense des intérêts de l’Arc jurassien, en particulier auprès de la Confédération. 

Des leviers pour favoriser pour favoriser la domiciliation

"Comment penser la domiciliation des actifs dans un contexte de concurrence intercommunale ?" Cette problématique a été discutée lors d'un échange organisé en marge de l’assemblée générale du RVAJ. Les participants ont insisté sur le fait qu'en matière de domiciliation, la concurrence est davantage présente au niveau suisse et interrégional qu’au sein même de l’Arc jurassien. Cette situation plaide pour un renforcement des collaborations entre les communes et une communication positive de l’image de l'Arc jurassien dans son ensemble. Il a également été relevé la nécessité de soutenir une domiciliation au plus proche du lieu de travail. 

Cet échange a aussi été l’occasion de présenter plusieurs inititatives mises en place dans les villes de l’Arc jurassien pour attirer des habitants, comme la campagne Bienvenue à Bienne destinée aux nouveaux habitants, ou encore le dispositif de prime à l’établissement mis en place à Porrentruy, en collaboration avec l'entreprise Louis Bélet SA. Le délégué cantonal neuchâtelois à la domiciliation a également présenté ses différentes missions, et en particulier la collaboration entre canton et communes, qu’il juge « essentielle ». 

Le rapport d'activités 2021 est disponible

2021 a été une année riche en activités pour le RVAJ ! Afin de découvrir les projets et différentes actions menées par le RVAJ durant l'année écoulée, nous vous invitons à lire notre rapport d'activités en cliquant sur le lien ci-dessous. 

 

RVAJ | Réseau des villes de l'Arc jurassien

Rue de la Paix 13   |   CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 01   |   info@rvaj.ch

Youtube